Akiden Ventures accompagne le développement de la startup Crokeo

Akiden Ventures est un incubateur/accélérateur de startups, créé en 2016, et qui jusqu’à aujourd’hui a participé au succès de 6 startups majeures (Hosco, Batmaid, Neho, 123Kid, Peak C.O., Euranka), soit en tant qu’investisseur « hands on », soit en co-fondant les projets, soit en concevant et développant des sociétés à partir de zéro. Aujourd’hui, Akiden ventures est fier d’annoncer sa collaboration avec la startup Crokeo !

Crokeo est un service écologique de livraison de croquettes saines et sur-mesure à domicile pour chiens et chats en Suisse. Lancée il y a un an par deux entrepreneurs de talent, Crokeo a rejoint l’accélérateur Akiden Ventures pour bénéficier des compétences de son Growth Squad dans le cadre de son expansion. Crokeo est basé sur un modèle qui a fait ses preuves notamment en Angleterre et en France et dont le démarrage rapide en Suisse démontre que le concept répond à une véritable attente des propriétaires d’animaux ici aussi.

La santé de leurs compagnons à quatre pattes est la principale préoccupation des propriétaires de chiens et chats en Suisse. L’alimentation est le premier facteur impactant la santé, et donc la qualité et la durée de leur vie. L’achat des croquettes n’est pas sans certaines contraintes, d’abord personnelles (qualité de l’alimentation, nécessité de se déplacer pour acheter la nourriture et transporter des contenants souvent lourds et encombrants) mais aussi environnementales (gaspillage et surconsommation de plastique). De ce constat est né le concept de Crokeo : des croquettes gourmandes et de qualité, livrées chaque mois dans la bonne quantité sur le pas de la porte, dans des contenants réutilisables, tout en nuisant moins à la planète grâce à un transport écologique.

Crokeo s’est associé à un laboratoire Suisse pour développer une gamme de croquettes de qualité pour chiens et chats, sans gluten et pauvre en céréales. Afin de proposer des abonnements sur mesure, Crokeo dispose d’un calculateur diététique animalier en ligne pour déterminer la quantité idéale de croquettes à donner à chaque animal. Ses croquettes sont ensuite acheminées à domicile mensuellement. Lors de chaque livraison, les récipients vides sont récupérés et remplacés par les bocaux et fûts pleins. Les tournées, définies très précisément, sont exécutées avec un véhicule éco-responsable.

Les perspectives de développement de Crokeo sont ambitieuses

Après les ouvertures successives de zones de livraisons à Genève, Lausanne, la Côte, la Riviera, Neuchâtel et Fribourg, Crokeo proposera ses services dans toute la Romandie d’ici l’été 2020 et travaille d’ores et déjà à son expansion en Suisse Allemande au deuxième semestre.

Conjointement à son déploiement géographique, l’équipe souhaite accentuer ses collaborations avec des acteurs engagés dans la protection de l’environnement. Après un premier partenariat avec Oceaneye, Crokeo entend multiplier les mesures pour contribuer à l’éveil des consciences et agir au niveau local pour la préservation de l’écosystème Suisse. C’est aussi la raison pour laquelle la start up travaille aujourd’hui à produire toute sa gamme nutritionnelle pour chiens, chats (et pour de futurs autres animaux), exclusivement en Suisse. “En optimisant au maximum les circuits de production et de distribution de nos  produits, nous minimisons de facto notre empreinte carbone, permettant ainsi à l’entreprise mais aussi à chacun de nos clients de faire un petit pas de plus pour la protection de notre belle planète ” affirme Mathieu Maillard, fondateur du projet.

Desservant mensuellement déjà plus de 500 clients suisses romands, Crokeo est désormais accompagné des experts d’Akiden Ventures pour maximiser ses perspectives de croissance au niveau national avec l’ambition de devenir le partenaire de référence nutritionnel privilégié des propriétaires de chiens et chats en Suisse, l’aventure ne fait donc que commencer !

Télécharger le communiqué de presse