Lancement de Akiden Ventures

Découvrez le communiqué de presse

Accélération de startups digitales en Suisse Romande.

De nombreux rapports confirment le retard pris par la Suisse et la Suisse Romande en particulier dans le monde des startups digitales. Bien que l’écosystème se construise petit à petit grâce à de nombreuses initiatives, la Suisse reste à la traîne par rapport à de nombreux pays.

C’est dans ce contexte qu’a germé l’idée de Akiden Ventures : Akiden Ventures est un Growth Squad, une équipe composée de spécialistes du digital dont l’objectif est d’accélérer la croissance de startups. Akiden Ventures agit en tant que partenaire privilégié et soutient les startups qu’elle accompagne à travers trois axes :

Stratégie

Akiden offre un accompagnement stratégique (coaching, vision stratégique, participation au board,..)

Opérationnel

Akiden propose des compétences opérationnelles de pointe grâce à son Growth Squad

Investissement

Akiden rassemble des investisseurs privés pour les startups qu’elle accompagne.

 

« Le manque de fonds disponibles pour les startups n’est pas le seul élément ralentissant la progression du digital en Suisse Romande », déclare Steve Savioz, CEO de Akiden Ventures, « de nombreux paramètres interviennent dont un des plus importants est probablement le manque de compétences de pointe et d’expérience dans le digital pour les startups. Ce manque provient du fait qu’il n’y a eu que trop peu de grands succès digitaux en Suisse Romande. Or ce sont les grands succès digitaux qui forment le mieux leurs collaborateurs, tirant ainsi vers le haut les compétences de tout l’écosystème.».

Le projet Akiden Ventures a été construit pour répondre à cette problématique. Une fois l’investissement dans la startup réalisé, Akiden Ventures met son growth Squad à disposition des startups accompagnées. Les membres du Squad déploient leur savoir-faire de pointe tout en  formant des collaborateurs de la startup, pour que celle-ci puisse ensuite continuer son accélération de manière organique.

 

Lancement de ses propres Ventures

En parallèle de ces investissements, Akiden Ventures démarre ses propres projets : des idées originales qu’elle initie et qu’elle confie à des entrepreneurs ambitieux avec lesquels elle s’associe dans le cadre de la création de nouvelles startups.

 

Deux sociétés déjà accompagnées par Akiden Ventures

Hospitality Connection ( Hosco )

Hosco est une des startups digitales les plus prometteuses de Suisse. La plateforme hosco met en relation les étudiants et alumni des meilleures écoles hôtelières, avec le monde professionnel de l’hospitalité. De par son positionnement unique et les barrières à l’entrée qu’elle a su créer, Hosco se profile un peu comme un « Linkedin » de ce marché très spécifique, mais gigantesque. Avec une trentaine de collaborateurs, des bureaux à Genève, Barcelone et Dubai, Hosco est en pleine croissance.

 

Euranka

Euranka est une société de monétisation d’audience possédant des bureaux à Morges et à Barcelone. A travers le développement puis le marketing de ses propres sites, Euranka rassemble des audiences segmentées, et génère ainsi des leads extrêmement qualifiés pour ses clients. Euranka est aujoudhui active sur 33 pays. Grâce au développement de techniques marketing avancées, Euranka est en outre une école du digital extrêmement performante  pour ses plus jeunes collaborateurs. La société a été fondée en 2014, est rentable depuis 2015, et projette un chiffre d’affaires 2016 avoisinant les 10 millions de Francs.

 

A propos de Steve Savioz

Avant de fonder Akiden Ventures, Steve était Associé, Président et CEO de Virtua SA. Sous sa direction, Virtua est devenue l’agence digitale leader en Suisse Romande, avec plus de 80 collaborateurs et 17 millions de Chiffre d’affaires consolidé au moment de son départ fin 2014. En parallèle de ses activités au sein de Virtua, Steve a investi dans différentes startups qu’il a encadrées et accompagnées dans leur croissance (Swissfriends, Attractive World, Mystore, etc.), la plupart ayant déjà profité d’un très bel exit. En 2014, Steve fonde Euranka, société pionnière dans le marketing digital.